^
deutsch

Cani-Profiling: questions et réponses

Quelle est la différence entre éduquer un chien et créer un lien?

Evidemment, c'est une question de définition. Dans l'éducation on apprend au chien à réagir à un signal conditionné, par exemple le "assis" et la marche en laisse détendue. Ce sont des éléments importants pour le quotidien. Mais créer un lien, ça va encore plus loin, plus en profondeur. Le lien détermine la volonté du chien de prendre contact avec son propriétaire, d'être attentif à ce dernier et à rentrer dans une vrai collaboration.

Quand nous travaillons le lien, nous ne devons jamais oublier l'origine du chien, de la race. Les chiens bergers ont une autre prédisposition pour collaborer avec l'être humain qu'un chien pour la protection de troupeaux ou un chien de chasse. Et puis, dans chaque groupe de race, il y a encore des typologies spécifiques et finalement la personnalité de l'individu même. Pour trouver la bonne approche pour créer le lien, il faut prendre en compte tous ces paramètres.

La méthode / l'approche doit s'adapter à l'individualité du chien, pas le contraire.

Pourquoi le Cani-Profiling?

Dans les cours donnés ces dernières années, j'ai vu beaucoup de potentiel non utilisé pour créer un lien solide. Plus particulièrement dans l'interaction de jeu. C'est une clefs très importante pour renforcer le lien. Trouver l'approche individuelle est la base, par exemple pour créer un rappel fiable. Des problèmes au quotidien, basés sur un déséquilibre du respect ou de la confiance, peuvent également être changés grâce à l'interaction de jeu.

Comment est-ce qu'on peut créer le lien si en promenade le chien est constamment focalisé sur autre chose? Ou comment faire avec un chien adulte après l'adoption? Quoi faire si le chien se ferme à cause de sa peur? Ce sont des questions qui souvent ne peuvent pas être répondues par l'éducation classique.

Pourquoi il est tellement important de prendre en considération l'individualité du chien?

Précisément pour trouver les approches qui tiennent la route au quotidien. Il y a pas mal de parallèles entre le comportement humain et canin. Il y a des chiens qui se retirent quand ils ont peur, d'autres qui deviennent agressifs. Des individus qui arrivent à gérer la frustration, d'autres qui laissent libre voie à leurs émotions. Vous trouvez des intravertis et des extravertis, des petits sensibles et les fonceurs. Un qui réagit de manière très subtile à une voix un peu plus ferme, un autre qui semble même pas se rendre compte de ce bruit de fond. Ce spectre rend le lien entre l'être humain et le chien très intéressant et riche, mais pose aussi des exigences par rapport à l'approche.

Le jeu: quelle influence peut-il avoir sur le lien?

Des chiens hauts en énergie peuvent apprendre à mieux gérer leur force et leurs impulsions. On peut leur donner une possibilité de se dépenser de manière canalisée. Des chiens rétissants peuvent acquérir plus de confiance, ils s'ouvrent, deviennent plus proactifs et détendus.

Malheureusement il y a des théories bizarres autour le jeu: le fait de jouer avec son chien rendrait le chien agressif ou inviterait le chien à développer son instinct de chasse de manière non souhaitée. C'est tout à fait faux. Mais il faut savoir comment jouer, comment utiliser le jeu pour mieux connaître son chien et pour mieux pouvoir l'influencer de manière positive. Le chien est un animal hautement social, et en plus un prédateur, le jeu est donc un besoin naturel, inné et basique.

Souvent les gens sont frustrés et abandonnent le jeu, si le chien ne réagit pas comme souhaité. Et c'est fortement dommage car il y a autant de stratégies de jeu comme de chiens. On ne doit pas mettre plus d'effort dans le jeu, mais tout simplement changer la stratégie. Ce n'est pas le chien qui n'a pas envie, mais on n'a pas encore trouvé les bonnes clefs pour son envie de rentrer en jeu.

La question est donc: comment jouer? Le jeu peut canaliser, activer, renforcer le respect, la confiance et l'influence positive de l'être humain. Pour ça on doit jouer de manière cohérente et adaptée à l'individualité du chien. Et dans ce cas là, le lien devient de plus en plus fort.

Pourquoi on intègre les chiens de la SPA aux cours?

Comme propriétaire de chien, on risque de devenir un peu "aveugle" ou disons qu' on a tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas. De nouvelles expériences et des observations donnent de nouvelles idées et d'impulsions pour l'interaction avec son propre chien.

Les éducateurs canins doivent être très flexibles pour s'adapter aux différents caractères des chiens. Le travail avec des chiens inconnus est le moyen le plus efficace pour entraîner sa propre flexibilité et pour élargir ses compétences.

vous êtes ici: HomeCani-Profilingquestions et réponses