^
deutsch

les coachs à 4 pattes

Le concept DPIC

Le développement du potentiel humain par l'interaction canine (DPIC)

Qu'est-ce que c'est?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du coaching avec les chevaux. La différence, à part une logistique plus facile, est, que le cheval est un animal de fuite et de troupeau, ce qui n'est pas le cas pour le chien. Ca veut dire: le chien est plus proche de l'humain au niveau des schémas comportementaux. Ce sont deux approches différentes.

L'interaction avec le chien nous aide à comprendre l'impact de notre comportement et l'effet qu'il a sur autrui.

Et pourquoi ça fonctionne?

Les chiens ont depuis des milliers d'années appris à lire et interprêter le comportement humain. Ils ont une capacité énorme de déchiffrer notre langage non verbal, notre état émotionnel et notre sonorité de voix.

Le caractère d'un chien se compose d'un côté de sa génétique mais aussi fortement de son individualité, de la sociabilisation et des expériences vécues. Chez les chiens vous trouvez quasiment tout ce que vous trouvez chez les humains: des intravertis, des extravertis, ceux qui foncent et les autres qui sont timides, des chiens qui veulent plaire, travailler, et les autres qui ne sont pas facile à motiver. Vous avez même des individus qui semblent être des provocateurs constants et d'autres qui évitent tout conflit. Et c'est exactement cette diversité, cette richesse en comportements qui apporte un atout remarquable dans les entraînements et les coachings.

Dans la résolution de conflits, la simple présence d'un chien peut déjà débloquer, assouplir des tensions et faciliter le processus.

Est-ce que ce sont des chiens spéciaux?

Il n'y a pas de race spécifique. Les chiens doivent être forts de caractère, en parfaite santé, stable dans leur comportement, équilibrés, très bien dans leurs têtes et - évidemment - pas aggressifs.
Ce qui est primordial, c'est la capacité du coach (à deux pattes) de lire et interprêter le comportement dans sa plus fine subtilité.

Est-ce que ce n'est pas du stress pour le chien?

C'est justement la responsabilité et aussi le job du coach d'éviter toute situation de stress pour l'assistant à 4 pattes. Les interactions sont toujous guidées et sous contrôle et responsabilité du coach.

vous êtes ici: Home