^
deutsch

l'entraînement mental

L'entraînement mental, n'est-ce pas uniquement quelque chose pour les sportifs?

Mais pas du tout. Pourquoi on le connaît surtout du monde du sport? Les sportifs doivent à un moment précis, quelques fois sous des conditions défavorables, mobiliser toutes leurs forces pour être à la hauteur des attentes et fournir la performance requise.

Est-ce que ce n'est pas la même chose dans la vie de tous les jours? Dans notre quotidien moderne, chacun entre nous est confronté à des exigences et des défis: au travail: motivation, conflits, stress,  dans la famille: être une maman ou un papa aimant, malgré la fatigue et les soucis, communiquer de manière ouverte, se décider, s'orienter, mettre des priorités (équilibre entre vie privée et travail) etc. etc.
A vrai dire: notre quotidien est souvent de la haute performance, sous divers aspects.

L'entraînement mental, c'est quoi exactement?

Notre cerveau et notre esprit sont des miracles incroyables, comme tout le reste de notre corps aussi. De manière simplifiée on pourrait dire que notre cerveau est un réseau routier. Ce réseau doit être entretenu, modernisé, adapté aux exigences de notre vie et à nos besoins. L'entraînement mental entretient, renforce et, surtout, construit des routes pour mieux nous lier, à nous et aux autres.

C'est la force intérieure qui est libérée et, par conséquence, la personne change sa perspective, ses pensées, son action et son comportement.

Comment ça fonctionne?

Dans la large boîte à outils il y a beaucoup de possibilités, dépendant de l'individualité de la personne, de la dynamique du groupe et aussi des circonstances. Les techniques c'est une chose, ce qui est important est l'intégration au quotidien et aussi l'intégration émotionnelle. Et c'est exactement là où un chien de coaching peut soutenir le processus de l'entraînement mental.

Combien de fois devrais-je m'entraîner?

C'est comme avec le sport: la personne qui regarde les autres faire du sport ne peut pas attendre que son corps soit en forme. La personne qui s'entraîne une fois de temps à autre à fond, risque de s'épuiser et de perdre le plaisir. Ceux qui font de leur entraînement un plaisir au quotidien en profitent le plus. Ca ne veut par contre pas dire qu'on doit investir plus de temps au quotidien. L'entraînement mental est fait pour s'intégrer dans notre vie. Ce qui est nécessaire, c'est l'attention. Et c'est cette attention qui est au coeur de l'entraînement mental.



 
vous êtes ici: Home